FANDOM

Stégosaurus
Stégosaurus.jpg
Époque d'origineFin du Jurassique
Type de créatureDinosaure thyréophore
Décès causé(s)Inconnus
Apparaît dans1.1 : Anomalie (image)
S4 Prequel Episode 1
4.2 : Vieilles Retrouvailles (image)

Le Stégosaurus était un genre de dinosaure blindé de la fin du Jurassique.

CaractéristiquesModifier

Les plaques osseuses le long du dos de Stégosaurus ont été intégrées dans la peau de l'animal, mais ne sont pas attachées à son squelette, ce qui explique pourquoi dans la plupart des fossiles découverts, les plaques étaient séparées du corps.

Lorsque OC Marsh a décrit le premier fossile d'un Stégosaurus, il a conclu que les plaques étaient couchées à plat sur son dos. Après avoir trouvé un spécimen qui avait été couvert dans la boue, et dont les plaques avaient tenu en place, Marsh a réalisé qu'elles tenaient verticalement, alternativement de chaque côté de la colonne vertébrale.

Les scientifiques ne savent pas exactement comment les plaques ont été utilisés. Elles repoussaient peut-être les prédateurs, ou permettaient à des membres de la même espèce de se reconnaître les uns les autres. Une autre suggestion est que les plaques étaient utilisées pour réguler la température corporelle. Il y a de minuscules rainures dans les surfaces de la plaque, peut-être où les vaisseaux sanguins se seraient situés. La quantité de sang passant par ces vaisseaux permettrait de déterminer le montant du transfert de chaleur.

En comparaison avec le reste de son corps, le Stégosaurus avait une petite tête et son cerveau était de la taille d'une mandarine.

Dans PrimevalModifier

Incursions et rencontresModifier

S4 Prequel Episode 1Modifier

Un Stégosaurus est venu par une Anomalie dans la Chambre des Communes dans le Présent à un certain moment pendant la période où le Centre de Recherche des Anomalies était suspendu, et il a fait un saccage. Le sort ultime du Stégosaurus est inconnu.

Autres référencesModifier

1.1 : AnomalieModifier

Un Stégosaurus faisait partie des figurines de dinosaures dans la chambre de Ben Trent. L'école de Ben avait aussi une peinture d'un Stégosaurus sur sa paroi.

1.4 : EpidémieModifier

Lors de l'examen ou il n'a pas tenu compte de l'avertissement d'Helen Cutter, James Lester a dit qu'il avait confiance en Helen "à peu près autant qu'en un Stégosaure."

NoteModifier

  • Plutôt que de créer un modèle pour le Stégosaurus dans S4 Prequel Episode 1, le modèle de l'Embolotherium semble avoir être utilisé. Les deux créatures ne sont évidemment en rien semblables, seulement sa tête a été montré dans un enregistrement de mauvaise qualité. Le Gorgonopsien et le Scutosaurus auraient également pu être utilisés pour cela.

ErreurModifier

  • Le Stégosaurus est représenté avec une grande corne ressemblant à celle d'un rhinocéros sur son nez dans la vidéo montrée dans l'épisode. Le vrai animal n'aurait pas eu cela. Cela est dû au fait que les producteurs ont utilisé une faible qualité en gros plan de la tête de l'Embolotherium de la Saison 3 au lieu de créer un modèle de synthèse pour le Stégosaurus.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard