FANDOM

Sisiutl
Sisiutl.jpg
Époque d'origine130° siècle avant JC
Type de créatureDieu
Décès causé(s)Plusieurs
Apparaît dansPeut-être NW 1.2 : Serpent de légende

Le Sisiutl (Si'sEyuL) est l'un des plus puissants dieux et créatures mythologiques dans la mythologie de la kwakwaka'wakw, Nuu-chah-nulth, Skwxwú7mesh et divers autres peuples autochtones de la côte nord-ouest du Pacifique, et figure en bonne place dans leur art, des danses et des chants. Sisiutl est le dieu guerrier invincible, une guerre magique qui peut entrer dans la clandestinité (Winalagalis), et le gardien de la maison du peuple du ciel.

DescriptionModifier

Sisiutl est souvent décrit comme un serpent de mer à deux têtes ou serpent à tête humaine (ainsi que les mains) dans le milieu du corps. Toutes les trois têtes sont surmontées par des "cornes de puissance" (également vues sur l'Oiseau-tonnerre).

La forme du Sisiutl peut avoir l'inspiration biologique du local boa caoutchouc, qui a une fausse tête sur sa queue. Les Baleiniers disent qu'un charme puissant chasse les baleine.

Selon Boas le mot pour Sisiutl dans Tsimshian est "Laqaqua'sa". Le Soulcatcher (Haboolm Ksinaalgat) du nord Tsimshian, Tlingit et Haida peuplent à présent la même forme corporelle, et peut tirer sa forme du Sisiutl.

NotesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard