FANDOM

Mapusaurus
SqueletteMapusaurus
Époque d'origineFin du Crétacé
Type de créatureDinosaure théropode
Décès causé(s)Aucun connu
Apparaît dans3.10 : Retour aux sources (mentionné)

Le Mapusaurus ("lézard de terre") était un dinosaure géant carnosaurien de la fin du Crétacé, de ce qui est aujourd'hui l'Argentine.

CaractéristiquesModifier

Le Mapusaurus est un dinosaure de 13 mètres de long environ, ses restes ont permis de le classer précisément dans les Carcharodontosauridae. Grâce à cette espèce, les connaissances sur les Carcharodontosauridae se sont nettement améliorées. La sous-famille des Giganotosaurinae a justement été créée pour lui et ses proches parents.

La découverte de 8 squelettes rassemblés en un même lieu laisse penser que Mapusaurus était un dinosaure sociable. Cette information indique que Mapusaurus était l’un des seuls grands théropodes capables de vivre en groupe à part certains Tyrannosauridae. La possibilité de vivre en groupe était un moyen de s’attaquer à de grands dinosaures sauropodes et aussi de tuer d’autres théropodes de grande taille.

Le crâne est sans doute la partie du squelette de Mapusaurus la plus importante. Les protubérances osseuses sur le haut du crâne indiquent bien qu’il est proche de Giganotosaurus. Mais l’avant du crâne était plus épais et les ouvertures étaient plus arrondies. Beaucoup d’autres caractéristiques le rapprochent de Giganotosaurus, mais c’est la découverte de son squelette qui apporte de nombreuses informations ; les restes des corps des autres Carcharodontosauridae sont seulement partiels ou même parfois inconnus.

Dans PrimevalModifier

3.10 : Retour aux sourcesModifier

En arrivant dans une forêt du Crétacé, Connor Temple a cité le Mapusaurus comme un exemple à Danny Quinn, quand il donnait la liste des créatures qu'ils pourraient rencontrer. C'est peut-être le géant théropode entendus dans cet épisode, comme il ressemble au Giganotosaurus de l'épisode 3.4.

NoteModifier

  • Les sous-titres disent que Connor a réellement dit Abrosaurus, pas Mapusaurus - mais le fait que l'Abrosaurus était un sauropode herbivore jette un doute sur ce point. De plus, il ressemble plus au Mapusaurus, qui était un carnivore énorme, plus grand que le Tyrannosaurus. Au Brésil, la voix de Connor dit Noasaurus.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard