FANDOM

Jean-Philippe Puymartin
Jean-Philippe Puymartin
Date de naissance17 décembre 1959
Lieu de naissanceLyon, (Rhône), France
Doublage VFAnton Lesser alias Gideon Anderson

Jean-Philippe Puymartin, né le 17 décembre 1959 à Lyon (Rhône), est un acteur français spécialisé dans le doublage.

Biographie Modifier

Carrière Modifier

Jean-Philippe Puymartin a fait ses débuts comme réalisateur avec un premier court-métrage, Léon, en 1981, qui a remporté de nombreux prix.

À la Comédie-Française, il interprète près d’une trentaine de pièces de théâtre entre 1981 et 1994. Il continue à réaliser des films pendant cette période (la plupart d’entre eux consacrés à sa relation au théâtre, Ferveur, Comédie-Française ou Ferveur, Jacques Lassalle), d’autres au monde de la mode, Couleurs, Yves Saint-Laurent, ou à la publicité.

Il quitte par la suite la Comédie-Française et fait un séjour à Los Angeles où il réalise trois documentaires sur des artiste californiens (Ed Moses, Robert Graham et Tony Berlant). Par la suite, il poursuit sa collaboration en tant qu’acteur à divers spectacles mis en scène par Jacques Lassalle.

Il joue aussi en 2009 au Théâtre Vidy-Lausanne et en 2010 en tournée, à nouveau sous la direction de Jacques Lassalle. En 2010 et 2011, il est sur les planches du théâtre de la Michodière et en tournée en France, en Suisse et en Belgique avec Désiré de Sacha Guitry, aux côtés de Marianne Basler et Robin Renucci.

Parallèlement à ses activités d’acteur et de réalisateur, dans le domaine du doublage de films, il est depuis 1988 la voix française de Tom Hanks et depuis 2003 celle de Tom Cruise.

Depuis quelques années, il signe la direction artistique des versions françaises des films de Steven Spielberg, Robert Zemeckis, Bryan Singer, J.J. Abrams et James Gray, entre autres.

Dans PrimevalModifier

Saison 4Modifier

Jean-Philippe Puymartin a été la voie française de Gideon Anderson, le père de Matt Anderson, interprété par Anton Lesser.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard