FANDOM

Arthropleura
1x2 ArthropleuraInfobox.png
Époque d'origineFin du Carbonifère - fin du Permien
Type de créatureArthropode
Décès causé(s)Contrôleur anti-rongeurs du Métro de Londres
Stephen Hart (avec d'autres créatures)
Apparaît dans1.2 : Au bout du tunnel
2.6 : Le complot
2.7 : Révélation

L'Arthropleura était un parent des mille-pattes géants et des mille-pattes, qui a vécu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis d'Amérique au cours de la période du Carbonifère. C'est le plus grand invertébré terrestre connu de tous les temps et il est devenu si grand en raison de la forte concentration d'oxygène dans l'atmosphère de la Terre au Carbonifère.

CaractéristiquesModifier

Le corps de l'Arthropleura était composé de trente plaques blindées, qui avaient chacune une paire de branches en dessous, et son corps mesurait environ six mètres de long. Selon Connor Temple, l'Arthropleura mangeait du bois et des feuilles mortes, et par conséquent, il ne semblait pas manger les victimes qu'il empoisonnaient. (1.2 : Au bout du tunnel) L'Arthropleura était également pratiquement aveugle, mais avait un bon sens de l'odorat et du toucher, et était un fouisseur. Connor avait également déclaré que l'Arthropleura était une créature timide, mais l'Arthropleura rencontré dans le métro de Londres était très agressif et pouvait être facilement provoqué en attaquant. Claudia Brown avait en plaisantant spéculé que l'agression de l'Arthropleura du métro était du à un trouble de la personnalité. (1.2 : Au bout du tunnel)

Episode1x2Arthropleura10.jpg

L'Arthropleura s'apprête à attaquer Stephen. (1.2 : Au bout du tunnel)

VeninModifier

Claudia Brown: “Tu avais dit non-venimeux, exact ?
Connor Temple: “Tout le monde peut se tromper que je sache !
― L'équipe du Ministère de l'Intérieur apprend que l'Arthropleura est venimeux[src]

L'Arthropleura possédait deux pinces puissantes et un venin mortel injecté dans sa victime par un long tube mince, à l'aspect métallique, d'une manière semblable à une piqûre d'insecte. Les symptômes d'intoxication d'un Arthropleura ont comprit :

  • Des tremblements incontrôlables et des convulsions
  • Engourdissements dans les jambes
  • Décès après quelques heures s'il n'est pas traité
  • Perte de mémoire à court terme chez les survivants

Une fois que la victime était mordue, le venin peut alors commencer à attaquer lentement le système nerveux central, pas si loin de la biochimie moderne, jusqu'à être totalement inefficace et rend tout inhibiteur d'enzyme qui serait préjudiciable à une certaine mesure. Un anti-venin a pu être fait à partir d'échantillons purs du venin de l'Arthropleura, mais sans cet anti-venin, les victimes empoisonnées mourront inévitablement après quelques heures.

Dans PrimevalModifier

Incursions et rencontresModifier

1.2 : Au bout du tunnelModifier

Episode1x2Arthropleura21.jpg

Un Arthropleura est repoussé par un lance-flammes. (1.2 : Au bout du tunnel)

Un Arthropleura est venu par une Anomalie dans le Métro de Londres dans le présent sous la Station d'Arsenal, et a mordu et empoisonné un contrôleur anti-rongeurs.

L'Arthropleura a plus tard attaqué Nick Cutter, Stephen Hart et Abby Maitland sur le site de l'Anomalie le lendemain, mais les trois se sont échappés. Plus tard, quand Stephen est retourné sur le site de l'Anomalie pour retrouver Cutter, l'Arthropleura l'a attaqué de nouveau. Dans un premier temps, Stephen a réussi à repousser ses assauts avec le feu, mais l'Arthropleura a finalement été en mesure de le mordre et de l'empoisonner. Ensuite, l'Arthropleura a creusé à travers les murs dans un bunker électrisé.

Cutter, Connor et Tom Ryan ont suivi une piste jusqu'au terrier de l'Arthropleura à la salle électrique, et quand Connor a accidentellement alerté l'Arthropleura en frappant sur ​​un tabouret, la créature les a attaqué et a mordu Cutter sur le poignet (mais n'a pas réussi à l'empoisonner en raison d'un brassard de protection). Connor a essayé de repousser l'Arthropleura avec un tabouret en métal, qui est resté coincé entre les pinces de la créature. Tout en essayant de secouer le tabouret, l'Arthropleura a accidentellement foncé dans une boîte électrique, s'électrocutant. Brûlé et affaibli, l'Arthropleura est ensuite tombé sur le sol, mort.

2.6 : Le complot/2.7 : RévélationModifier

Episode1x2Arthropleura43.jpg

Un Arthropleura mord et tente d'empoisonner Nick Cutter. (1.2 : Au bout du tunnel)

Un Arthropleura a été capturé par l'organisation d'Oliver Leek et a été placée dans la prison de créatures d'Oliver Leek pour être utilisé dans son armée de créatures. Lorsque le système de sécurité de la prison a cessé de fonctionner, l'Arthropleura et les autres créatures ont été libérées et se sont déchaînées dans le bunker. L'Arthropleura est vraisemblablement mort après que Nick, Stephen et Helen aient attiré les créatures à la salle de la cage avec la sirène de la nourriture et ont enfermés les créatures à l'intérieur afin qu'elles s'entre-tuent.

Dans la vraie vieModifier

L'Arthropleura (nom qui signifie "côtes articulées") était un genre d'arthropode et ancêtre des mille-pattes et des mille-pattes des temps modernes, et un des plus grands invertébrés terrestres connus de tous les temps. Il a vécu d'il y a 340 à il y a 280 millions d'années, au cours de la période du Carbonifère supérieur, dans ce qui est maintenant l'Ecosse et au nord-est de l'Amérique du Nord. On pense que l'Arthropleura était un herbivore, et il pouvait se déplacer très rapidement entre le sol de la forêt de son habitat et contourner les obstacles. En raison de la concentration élevée en oxygène de l'atmosphère du Carbonifère et le manque de prédateurs pour l'Arthropleura, il a pu se développer au-delà des arthropodes modernes, étant compris entre 0,3 et 2,6 mètres de long. L'Arthropleura a disparu au début du Permien en raison de la destruction de la forêt tropicale du Carbonifère par la désertification et le climat aride.

NotesModifier

  • Les Mille-pattes du Silurien dans l'épisode 2.5 a été conçu sur le même modèle CGI que l'Arthropleura. Certains fans pensent également que ces mille-pattes étaient des Eoarthropleuras, les ancêtres du Silurien de l'Arthropleura.
  • L'Arthropleura est la première créature venimeuse dans Primeval.
  • Comme Arthropleura mangeait de la matière végétale morte selon Connor, le venin est considéré comme un moyen de défense contre les prédateurs et non un moyen de tuer sa proie.
  • Quelques fans ont spéculé que l'espèce Arthropleuride vue dans Primeval ne pouvait ne pas être l'Arthropleura, en raison du fait que Connor a fait référence à la créature comme un Arthropleuride, et en raison des différences entre l'Arthropleura de Primeval et la version réelle.

ErreursModifier

  • L'Arthropleura dans Primeval est différent des créatures vues dans les archives fossiles, comme l'Arthropleura de "Sur la Terre des Géants" et de "Prehistoric Park". Pour un effet dramatique, l'Arthropleura a été fortement ré-imaginé par les producteurs ; il mesure six mètres de long (soit environ deux fois plus long que l'animal réel).
  • Certains fans ont commenté la façon dont l'Arthropleura n'aurait pas pu survivre dans l'époque moderne comme il n'y avait pas assez d'oxygène dans l'air pour suffire à sa taille massive. Ce serait le cas pour la prison de créatures, mais dans le métro de Londres, l'atmosphère de son Anomalie entrait dans le présent.
  • Dans l'épisode 1.2, Connor Temple a cherché l'Arthropleura dans sa base de données, mais il n'était censé avoir que des vertébrés (l'Arthropluera n'est pas un vertébré), mais Connor a aussi pu se rendre sur Internet.

GalerieModifier

Il s'agit d'une petite sélection d'images à partir de la page de la galerie massive pour Arthropleura. Pour la collection complète d'images, reportez-vous ici!

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard